Je mets en avant deux critères primordiaux : L'harmonie avec le lieu et le fait qu'ils soient portés par des hommes et vus par les fidèles.
D'abord parce qu'ils sont créés pour un lieu où ils resteront, il faut en comprendre l'atmosphère, l'esprit au travers de l'architecture et du décor. La forme de l'église et du chœur, l'époque et le style, le mobilier, l'autel, les ors, les fresques, l'éclairage, les couleurs sont autant d'éléments à prendre en compte dans leur conception.
Il faut donc les penser dans un soucis de claire harmonie, pour qu'ils s'accordent au lieu mais à la différence de ce lieu, ils ne sont pas statiques puisqu'ils sont portés par des hommes ! Puisque ces hommes bougent, il est intéressant de choisir des matières et des couleurs, des motifs qui vont au gré de leurs mouvements, faire ressortir une dominante de l'église et du décor.
Lors des grandes célébrations, la liturgie impose des règles et une "hiérarchie" entre l’évêque ou le prêtre qui préside, ses collatéraux, les diacres qui l'assistent parfois. Il est important de marquer physiquement ces gradations sur les ornements pour permettre aux fidèles d'avoir une vision claire de la célébration. La chasuble de présidence sera plus décorée que celles des collatéraux, 2 dalmatiques seront plus chargées pour mettre en valeur le célébrant, la chape des processions précédant la célébration sera assortie à la chasuble pour ne pas casser l'harmonie, etc ... autant de détails à prendre en compte.
Et ces hommes eux-mêmes sont différents, petits et grands, minces et corpulents, chacun doit pouvoir trouver un ornement à sa mesure et y être à l'aise ! Je tiens compte de ces différences en créant des formes et des tailles modulées selon les ornements.
Et de l'autel au fond de l'église, ils doivent être lisibles par tous les fidèles pour leur permettre d'entrer pleinement dans la prière et le recueillement. Conçus pour participer à la liturgie, ils doivent être beaux sans être ostentatoires, sobres mais contemporains, tel un lien entre l'église et les hommes.
Pontifical pour l'église Saint-Sulpice, à Paris
En tissu damassé ivoire, rouge, velours, galon, soutache or
et pièces métalliques, doublure rouge. Broderies mécaniques et main
2024
Paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement
Paris 3e
Paris 3e
Ensemble rouge
pour la paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement,
à Paris
2023
Cet ensemble fait pendant à un précédent réalisé en blanc en 2017.
Il est fait sur le même modèle, toujours dans le but de s'assortir au décor de la paroisse.
En satin de aine rouge avec des décors brodés entièrement à la main en fils dorés, galon, velours et perles bleues.
Etole
Bourse devant et dos
Voile de calice
Ensemble blanc/doré festif
comprenant :- une chasuble de présidence,
- 2 chasubles de concélébration
- une dalmatique.
Avril 2017
- 2 chasubles de concélébration
- une dalmatique.
Avril 2017
Détail des broderies faites main.
Les décors de croix et de fleurs sont repris des décors des caissons et et de l'autel que l'on trouve dans l'église
Chaque encolure est brodée de rinceaux en or sur un fond de soie ocre,
rappelant ainsi le motif de frise du chœur.
Le noir qui cerne vient structurer les motifs.
Tous les ornements sont doublés en noir qui vient mettre en valeur le beau tissu floral blanc/doré ainsi que les décors dorés.
Détail d'un caisson
Le projet en dessin
Ensembles 4 couleurs pour
l'église Saint-Pierre et Saint-Paul
à Courbevoie - 2022 2023
Ces motifs brodés aux teintes automnales de bleu et de rouge/orangé, sont repris d'une frise qui court dans l'église de manière omniprésente.
Chaque ensemble comprend : la chasuble de présidence, une dalmatique, une chape et entre 4 et 6 chasubles simples de concélébration, et leurs accessoires (étole, voile de calice)
Choeur de l'église
L'ensemble blanc est en tissu damassé, doublé en rouge sombre, il comprend une chasuble de présidence, une dalmatique, 6 chasubles de concélébration,
une chape et son voile huméral.
L'ensemble violet est dans le même tissu damassé floral, doublé en violet. Il comprend la chasuble de présidence, une dalmatique, 4 chasubles de concélébration et une chape.
Ensemble paroissial
pour l'église Sainte-Bernadette
à Chaville - 2022
Tout comme pour Saint-Pierre dYvetot qui a servi d'inspiration, cet ensemble est fait pour s'harmoniser avec le choeur très coloré et les vitraux du fond de l'église.
L'ensemble est en laine écru avec application de velours et de pièces de soie colorées, soutache bronze, doublure en satin de coton bleu turquoise.
Il comprend la chasuble de présidence, 2 chasuble de concélébration
et une dalmatique.
Choeur de l'église
Ensemble
Fond de l'église
Ensemble festif pour
l'église Saint-Pierre d'Yvetot - 2019
Cet ensemble est conçu pour s'harmoniser avec les vitraux de l'église,
qui prennent 75% de l'espace mural. L'ensemble en laine et soie, comprend la chasuble de présidence, 2 chasubles de co-célébration et 2 dalmatiques
La chasuble de présidence
Chasuble de co-célébration et dalmatique
Détails
Finition haut et bas
Etoles
Secrets d'atelier :
les étapes de réalisation des vitraux
choix et assemblage des couleurs
Patronage de chaque pièce
Assemblage
Repassage et montage sur la bande grise
Montage final sur la chasuble
Solennel vert pour l'abbaye
Sainte-Marie-de-la-Garde - 2019
En laine damassé, doublé vieil or, galons variés en dentelle, velours et soutache, croix brodées machine reprises à la main.
L'ensemble comprend une chasuble, une dalmatique, une tunique, 3 chapes, un voile huméral,
et leurs accessoires : étoles, manipule, bourse, voile
La chasuble
Détail du galon de cernage
Une chape romaine
La dalmatique
Les étoles et manipule
Bourse et voile de calice
Le voile huméral
Détail d'une croix
Paroisse de Mareil-Marly (Yvelines)
Chasubles blanches
En tissu damassé, triple galon monté sur soie
2019
Chasubles de présidence
Chasuble de cocélébration
Détail des agneaux
Etole, voile et bourse
Chasubles vertes
en laine, velours et galons vieil or,
Décembre 2018
Chasubles violettes
en satin de laine.
Février 2018
Etoles et voile de calice
Ensemble paroissial vert
Pour l'église de Guyancourt - 2017
Ensemble de 3 chasubles, en faille de laine vert olive. La chasuble de présidence est agrémentée d'une croix de saint-André en galon "mosaïque" cerné d'un trait or et d'une croix en son centre. L'empiècement du haut est en satin de laine vert bouteille.
L'alliance des 2 vert olive et bouteille permet d'assortir à cet ensemble des chasubles aux verts différents.
Etoles et voile de calice
Détails
Paroisse Saint Christophe de Javel
à Paris - 2017
Re-création d'un jeu paroissial
A partir d'une dalmatique art déco -seul élément subsistant d'un jeu complet disparu
et créé pour la paroisse Saint-Christophe de Javel à Paris, il a fallut recréer les chasubles en cherchant à la fois à retrouver les matières (faille de soie, velours, doublure, galons, fils) et les couleurs, sans dénoter avec le style ancien mais en conservant le plus possible de motifs.
Certains galons ont été refait à l'ancienne par des passementiers. La broderie main est maison
L'ensemble comprend maintenant outre les 2 dalmatiques subsistantes, le manipule et la bourse,
- La chasuble de présidence
- 2 chasubles de co-célébrants.
- Une chape et son voile humérale
- Une étole diaconale romaine
Eléments existants
Chasubles réalisées
Dos
Paroisse Saint-Ferdinand-des-Ternes
à Paris - 2016/2018
Création d'un ensemble doré
en laine/lurex comprenant une chasuble de présidence, 6 chasubles de concélébrant, 2 dalmatiques, une chape et son voile huméral.
Le choix des couleurs et des matières a été déterminé par le décor du chœur. Le tissu en faille de laine et lurex reprend le bois doré et strié de l'autel, le tissu en satin de laine rouge sombre reprend celui de la fresque du chœur. Quant au choix du galon mosaïque et des croix, il s'inscrit dans le style néo-byzantin de l'église. La forme en pointe de la chasuble fait écho au grand Christ dans sa mandorle, suspendu dans le chœur.
Chape
Voile huméral
Cathédrale du Puy-en Velay
Création d'un jeu de chasubles vert
Cet ensemble a été conçu pour la cathédrale du Puy.
Les formes circulaires du motif font directement échos à l'architecture de la cathédrale dite" à file de coupole".
La bande centrale est volontairement large, tout comme les motifs assez forts pour être bien vus de loin dans la cathédrale.
Les orfrois ont volontairement été placés dans le dos pour ne pas cacher le pectoral que l'Evêque porte devant.
L'ensemble comprend 3 chasubles et une dalmatique, en tissu damassé vert et or. Dans le dos, sont appliqués trois IHS datant du début du 20e siècle et retrouvés neufs dans les greniers ! 2011
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